Parce que ça y'est, je la tiens.
"LA" recette trop top de la pâte à tarte. Et en plus c'est la même recette si on souhaite l'utiliser pour une recette salée ou une recette sucrée.
Et en plus du plus, c'est la recette de KitchenAid :p Vous savez, le livre que vous recevez en cadeau quand vous achetez un robot ...
Alors oui, c'est sûr qu'avec le robot, c'est bien plus facile à faire ... Mais c'est une recette très facilement réalisable à la main aussi.
Mais bon, le hasard a voulu qu'il soit branché sur mon plan de travail. N'allons pas fâcher l'Univers en contrariant ses plans ... Utilisons le mode feignasse :D
"Cette recette de pâte brisée contient deux fois plus de farine que de beurre. Elle est donc idéale pour les tartes salées et sucrées; dans ce cas, utilisez la version sucrée. La pâte brisée est toujours réalisée selon la méthode "chapelure".
Pour 300g environ
(une grande tarte ou 6 tartelettes)
Préparation: 10 mn
Réfrigération: 30mn
Ingrédients:
- 200g de farine
- 1/4 de c.à.c de sel
- 2 c.à.s de sucre glace (pour la pâte brisée sucrée)
- 100g de beurre froid
- 1 œuf battu
- 1 c.à.c de jus de citron (ou de vanille liquide)
- 1 à 2 c.à.s d'eau glacée
- Mettez la farine, le sel et le sucre (si vous l'utilisez) dans le bol du robot.
- Coupez le beurre en dés et ajoutez-les dans le bol.
- Mélangez avec le batteur plat à la vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
- Ajoutez l'œuf, le citron (ou la vanille) ainsi que l'eau glacée.
- Continuez à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Retournez la pâte sur une surface plane légèrement farinée et pétrissez brièvement.
- Formez une boule, enveloppez-la d'un film alimentaire et mettez la au frais pendant au moins 30mn.
Et voilà :) Ensuite, plus qu'à l'étalez, et la cuire environ 15mn à 180° avant de la garnir de ce que vous voulez!
Bonne dégustation! :)
samedi 19 octobre 2013
samedi 5 octobre 2013
"Mon Gâteau aux Trois Chocolats" de Dr. Oetker
Parce que non, c'est pas parce que j'aime faire de la pâtisserie que je n’apprécie pas des fois, la pâtisserie en mode feignasse :p
Et je ne sais pas pourquoi, en ce moment je suis dans une phase chocolat. Je pourrai en manger matin, midi et soir ... Et c'est d’ailleurs un peu ce que je fais :D
Et flemmingite + chocolat = "Mon Gâteau aux Trois Chocolats" de Dr Oetker ...
Bon, je vais pas vous donner la recette hein ... Des sachets, de la crème, un oeuf et on mélange ...
Par contre je vais vous raconter :)
Dans le fond on trouve un gâteau au chocolat noir. Au milieu, une mousse au chocolat au lait et par dessus, un coulis de chocolat blanc (qui a plus une texture de mousse que de coulis par contre).
La préparation est hyper simple et rapide.
Et en plus, pas du tout écoeurant. Tout ce chocolat n'a pas tué le chocolat :)
Et je rajouterai simplement, pour une fois que le résultat ressemble à l'image de la boîte ;)
Je reprendrai, c'est sûr, mais j'ai envie de le présenter en portions individuelles plutôt qu'en gros gâteau.
Et je ne sais pas pourquoi, en ce moment je suis dans une phase chocolat. Je pourrai en manger matin, midi et soir ... Et c'est d’ailleurs un peu ce que je fais :D
Et flemmingite + chocolat = "Mon Gâteau aux Trois Chocolats" de Dr Oetker ...
Bon, je vais pas vous donner la recette hein ... Des sachets, de la crème, un oeuf et on mélange ...
Par contre je vais vous raconter :)
Dans le fond on trouve un gâteau au chocolat noir. Au milieu, une mousse au chocolat au lait et par dessus, un coulis de chocolat blanc (qui a plus une texture de mousse que de coulis par contre).
La préparation est hyper simple et rapide.
Et en plus, pas du tout écoeurant. Tout ce chocolat n'a pas tué le chocolat :)
Et je rajouterai simplement, pour une fois que le résultat ressemble à l'image de la boîte ;)
Je reprendrai, c'est sûr, mais j'ai envie de le présenter en portions individuelles plutôt qu'en gros gâteau.
(Mon coulis n'a pas eu le temps de prendre ... j'ai attendu 2h avant de manger mais le lendemain, c'était topissime.)
Bonne dégustation! :)
jeudi 19 septembre 2013
Mousse Citron et Mascarpone
En premier lieu, je vous signale d'avance que je n'ai pas de photo pour cette recette ...
Je pourrai vous donner comme excuse que c'est une recette tellement bonne que je n'ai pas le temps de faire des photos, car ces mousses sont aussitôt dévorées :D
Ce qui serait en plus, une raison tout à fait justifiée ... et vraie :p
Mais la vraie raison, c'est que je n'en pas fait depuis un bon moment, car je me concentre en ce moment sur les CupCakes ...
Et ça fait un moment que je souhaitais vous faire profiter de ce petit bonheur qu'est cette mousse qui:
- se décline dans la limite des fruits existant,
- est aussi bonne froide que congelée,
- est d'une simplicité enfantine, ...
Pour 6 ramequins.
Ingrédients:
- 100g de sucre
- 100g de jus de citron (10cl)
- 250g de mascarpone
- 20cl de crème liquide entière (+ de 30% de M.G) montée en chantilly
OU
- 1 bombe de chantilly toute prête
Préparation:
- Faites fondre le sucre dans le jus de citron.
- Ajoutez le mascarpone.
- Une fois votre préparation bien homogène, ajouter délicatement la chantilly. Mélangez-la comme vous feriez pour incorporer des blancs en neige.
- Répartissez en ramequins et placez 2h au congélateur, puis transférez au réfrigérateur, ou laissez au congélateur pour la version glacée.
Et voilà!
Je vous avait pas dis que c'était enfantin?
J'ai déjà testé à l'orange, à la mandarine, à l'ananas, aux framboises, à la pomme, à la mangue, ...
Pour ma part, la version au citron reste pour l'instant ma préférée, mais je n'ai pas encore essayer tous les fruits :D
Bonne dégustation! :)
Je pourrai vous donner comme excuse que c'est une recette tellement bonne que je n'ai pas le temps de faire des photos, car ces mousses sont aussitôt dévorées :D
Ce qui serait en plus, une raison tout à fait justifiée ... et vraie :p
Mais la vraie raison, c'est que je n'en pas fait depuis un bon moment, car je me concentre en ce moment sur les CupCakes ...
Et ça fait un moment que je souhaitais vous faire profiter de ce petit bonheur qu'est cette mousse qui:
- se décline dans la limite des fruits existant,
- est aussi bonne froide que congelée,
- est d'une simplicité enfantine, ...
Pour 6 ramequins.
Ingrédients:
- 100g de sucre
- 100g de jus de citron (10cl)
- 250g de mascarpone
- 20cl de crème liquide entière (+ de 30% de M.G) montée en chantilly
OU
- 1 bombe de chantilly toute prête
Préparation:
- Faites fondre le sucre dans le jus de citron.
- Ajoutez le mascarpone.
- Une fois votre préparation bien homogène, ajouter délicatement la chantilly. Mélangez-la comme vous feriez pour incorporer des blancs en neige.
- Répartissez en ramequins et placez 2h au congélateur, puis transférez au réfrigérateur, ou laissez au congélateur pour la version glacée.
Et voilà!
Je vous avait pas dis que c'était enfantin?
J'ai déjà testé à l'orange, à la mandarine, à l'ananas, aux framboises, à la pomme, à la mangue, ...
Pour ma part, la version au citron reste pour l'instant ma préférée, mais je n'ai pas encore essayer tous les fruits :D
Bonne dégustation! :)
mercredi 14 août 2013
Meringues Croquantes
Ah les meringues ... le genre de petites sucreries que je ne fais pas souvent, tout simplement parce que si je commence, je mange toute la boite :D
Je me souviens, quand j'étais petite déjà j'en faisais régulièrement. Et puis avec les années et les autres passe-temps d'ados, j'ai fini par oublier ma recette.
Et moi ce que j'aime, ce sont les meringues craquantes. Pas celles qui sont molles à l'intérieur.
Et j'ai mis du temps à trouver enfin une recette qui fonctionne dans mon micro-ondes/four.
Parce que l'essentiel des problèmes de mes recette vient de là. Adapter les températures et les temps de cuisson à ce "mini-four" dont la cuisson n'est pas du tout la même.
Ingrédients:
- 4 blancs d'oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 70g de sucre glace
Préparation:
- Battre doucement les blancs en neige.
- Préchauffer le four à 150°.
- Mélanger les deux sucres.
- Quand les blancs sont fermes, incorporer en pluie le sucre.
- Remplir votre poche à douille et dresser les meringues sur une plaque avec du papier sulfurisé.
- Descendre la température du four à 120°.
- Enfourner pour 55mn.
Si vous n'avez pas de poches à douille, vous pouvez tout aussi bien les dresser avec deux petites cuillères.
Si à la sortie du four vos meringues sont jaunies, baissez les températures de votre four, quitte à les laisser plus longtemps. Le principe de la cuisson des meringues c'est de les dessécher. Si votre four est trop chaud, elles vont cuire.
Pour ma part, dans mon micro-ondes/four, je préchauffe à 125° et j'enfourne à 100°.
Bonne dégustation! :)
Je me souviens, quand j'étais petite déjà j'en faisais régulièrement. Et puis avec les années et les autres passe-temps d'ados, j'ai fini par oublier ma recette.
Et moi ce que j'aime, ce sont les meringues craquantes. Pas celles qui sont molles à l'intérieur.
Et j'ai mis du temps à trouver enfin une recette qui fonctionne dans mon micro-ondes/four.
Parce que l'essentiel des problèmes de mes recette vient de là. Adapter les températures et les temps de cuisson à ce "mini-four" dont la cuisson n'est pas du tout la même.
Ingrédients:
- 4 blancs d'oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 70g de sucre glace
Préparation:
- Battre doucement les blancs en neige.
- Préchauffer le four à 150°.
- Mélanger les deux sucres.
- Quand les blancs sont fermes, incorporer en pluie le sucre.
- Remplir votre poche à douille et dresser les meringues sur une plaque avec du papier sulfurisé.
- Descendre la température du four à 120°.
- Enfourner pour 55mn.
Si vous n'avez pas de poches à douille, vous pouvez tout aussi bien les dresser avec deux petites cuillères.
Si à la sortie du four vos meringues sont jaunies, baissez les températures de votre four, quitte à les laisser plus longtemps. Le principe de la cuisson des meringues c'est de les dessécher. Si votre four est trop chaud, elles vont cuire.
Pour ma part, dans mon micro-ondes/four, je préchauffe à 125° et j'enfourne à 100°.
Pour donner un peu de couleur à mes meringues, j'ai peint des traits de colorant alimentaire le long de ma poche à douille. J'ai ensuite rempli ma poche de meringue et dressé.
Bonne dégustation! :)
vendredi 2 août 2013
Mini Bavarois Framboises et Citron Meringués
Et bah mazette, il était temps !! :)
C'est que ça fait un bout de temps que je n'avais rien posté.
Bon, faut avouer que depuis, je n'ai rien fais de passionnant comme recette...
Mais pour mon retour, je vous ai concocté un petit bijoux ^^
Dans le détail, un biscuit cuillère dans le fond, des framboises par dessus, une mousse au citron, et de la meringue :)
Pour 6 personnes.
Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 3 oeufs
- 90g de sucre en poudre
- 60g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- Un peu de sucre glace
Pour la mousse:
- 250g de mascarpone
- 75g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 citrons
- 2 feuilles de gélatine
- 10cl d'eau
Pour la déco:
- Quelques framboises, fraiches ou congelées
- 2 blancs d'oeufs
- 2 c.à.s de sucre
Matériel:
Il vous faudra 6 cercles, un chalumeau de cuisine et de la cellophane.
Préparation:
Commencez par préparer le gâteau.
- Mélangez les jaunes, la moitié du sucre et le sucre vanillé.
- Montez les blancs en neige avec le reste du sucre.
- Mélanger délicatement les deux préparations en ajoutant en pluie la farine.
- Étalez la pâte dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y découper 4 cercles.
- Saupoudrez de sucre glace.
- Enfournez 15/20 mn à 180°.
Quand les gâteaux sont refroidis, utilisez les cercles pour découper 6 cercles de gâteau. Vous pouvez ensuite continuer la recette.
Préparez la mousse.
- Faites tremper la gélatine dans l'eau froide.
- Pressez 2 citrons et faites tiédir le jus pour y faire fondre la gélatine.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et les 75g de sucre.
- Ajoutez le mascarpone et le jus de citron.
- Montez les blancs en neige et incorporez délicatement la préparation au citron.
C'est que ça fait un bout de temps que je n'avais rien posté.
Bon, faut avouer que depuis, je n'ai rien fais de passionnant comme recette...
Mais pour mon retour, je vous ai concocté un petit bijoux ^^
Dans le détail, un biscuit cuillère dans le fond, des framboises par dessus, une mousse au citron, et de la meringue :)
Pour 6 personnes.
Ingrédients:
Pour le gâteau:
- 3 oeufs
- 90g de sucre en poudre
- 60g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- Un peu de sucre glace
Pour la mousse:
- 250g de mascarpone
- 75g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 citrons
- 2 feuilles de gélatine
- 10cl d'eau
Pour la déco:
- Quelques framboises, fraiches ou congelées
- 2 blancs d'oeufs
- 2 c.à.s de sucre
Matériel:
Il vous faudra 6 cercles, un chalumeau de cuisine et de la cellophane.
Préparation:
Commencez par préparer le gâteau.
- Mélangez les jaunes, la moitié du sucre et le sucre vanillé.
- Montez les blancs en neige avec le reste du sucre.
- Mélanger délicatement les deux préparations en ajoutant en pluie la farine.
- Étalez la pâte dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y découper 4 cercles.
- Saupoudrez de sucre glace.
- Enfournez 15/20 mn à 180°.
Quand les gâteaux sont refroidis, utilisez les cercles pour découper 6 cercles de gâteau. Vous pouvez ensuite continuer la recette.
Préparez la mousse.
- Faites tremper la gélatine dans l'eau froide.
- Pressez 2 citrons et faites tiédir le jus pour y faire fondre la gélatine.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et les 75g de sucre.
- Ajoutez le mascarpone et le jus de citron.
- Montez les blancs en neige et incorporez délicatement la préparation au citron.
Préparez le montage.
Commencez par couper un morceau de cellophane et mettez le bien à plat, bien étiré. Posez un cercle dessus et remontez la cellophane sur les bords extéreurs du cercle. Cela évitera à la mousse de s'échapper du cercle.
Évidement, il faut répéter cette opération pour chaque cercles ;)
- Placez un rond de biscuit dans chaque cercle.
- Placez sur celui-ci quelques framboises entières.
- Recouvrir à ras bord de mousse au citron.
- Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3h.
Au moment du service.
- Montez les blancs en neige avec les 2 c.à.s de sucre.
- Passez une lame entre le cercle et la mousse et retirez-le doucement.
- Mettez cette meringue dans une poche à douille et décorer vos bavarois.
- Faites la dorer au chalumeau, comme pour une tarte au citron.
Facile nan? :p
Non, c'est vrai que c'est un peu long, mais pas bien compliqué. Ça demande plus de patience que de savoir-faire ...
Bonne dégustation! :)
mardi 25 juin 2013
BK: Candied Pecan and Strawberry Salad
Une salade par ces température, c'est toujours agréable.
Alors une salade qui sort un peu de l'ordinaire, c'est encore plus agréable.
Cette "Salade aux Fraises et Noix de Pécan Confites" est assez surprenante. Je dirai qu'elle a l'effet "Abricot-Thon Mayonnaise" ... Quand on dit ce que c'est, on fait "euh ... t'es sûre? ça doit être assez ... beurk quand même non?"
Mais quand on goûte, ça change tout et ça devient un des meilleurs plats que vous avez mangé de votre vie. Si si :)
Et c'est pour cette raison que je n'ai pas essayé cette recette de Nadia G. en premier. Et parce que c'était pas la saison des fraises.
Mais maintenant que le champs de cueillette de fraises à côté de chez moi à ouvert, je n'avais plus d'excuses.
J'y suis allée pleine de motivation, et j'en suis revenue pleine de boue ... et toute mouillée. Il a fait 25° toute la journée, mais c'est précisément CE moment que la pluie a choisi pour venir nous faire ch** rafraîchir ... Mais peutimporte! J'ai mes 3kg de fraises !! :D MouHaHaHaHaaa ....
Comme je disais donc, cette recette est surprenante. L'avis de l'homme: "P***** ché trop bon" dit-il la bouche pleine.
Avis de moi, pareil. A la différence que pour moi, une assiette et pas plus. C'est vraiment bon, vraiment vraiment. Mais j'ai eu du mal à finir car j'ai été écoeuré au bout d'un moment. Vous savez, comme les danettes au chocolat blanc. C'est achement trop bon !! Mais on arrive pas toujours à finir le pot.
Donc, à refaire, mais je vous la conseille vraiment comme entrée et non comme plat.
Ingrédients:
- 2 blanc d'oeufs
- 240g de noix de Pécan
- 4 c.à.s de sucre cassonade
- 1 c.à.c de succre cassonade (pour la vinaigrette)
- 3 c.à.s d'huile d'olive
- 2 c.à.s de vinaigre balsamique blanc
- +/- 500g de mesclun
- +/- 300g de fraises coupées en deux
- Sel, poivre fraîchement moulu
Préparation:
- Préchauffez votre four à 180°.
- Répartir du papier sulfurisé au fond d'un plat allant au four.
- Dans un saladier, battez les deux blancs d'oeufs (pas en neige hein, juste un chouille mélanger pour les "casser")
- Y ajouter les noix de Pécan, le sucre et un peu de sel.
- Bien mélanger pour bien enrober chaque noix.
- Disposer en une seule couche au fond du plat et enfournez pour 30mn.
Et on laisse tranquillement refroidir.
- Préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc, 1 c.à.c rase de sucre cassonade, une pincée de sel et une bonne rasade de poivre.
- Dans un saladier, disposez le mesclun et arrosez de cette vinaigrette. Mélangez bien.
- Ajoutez les fraises et mélangez encore.
- Puis ajoutez les noix de Pécan confites.
Allez parce que je suis sympa, les abricots au thon-mayonnaise ...
Vous prenez une boîte d'abricots au sirop, une boîte de thon et un peu mayonnaise.
Vous mélangez votre thon avec votre mayo, et vous remplissez vos demi-abricots.
C'est tout :D
Si si, je vous promet, c'est une VRAIE recette :)
Bonne dégustation! :)
mercredi 19 juin 2013
Cake Pops Vanille et Chocolat Blanc
Je vous disais dans un post précédent que j'avais reçu une machine à Cake Pops pour mon anniversaire.
Après moult essais, j'ai fini par trouver une recette et surtout une méthode pour qu'ils tiennent presque tous sur leur bâtons. Car oui, c'est ça mon gros problème. Quand je met le nappage, le bâton transperce le gâteau et ça fini comme ça:
(pour ceux et celles qui se demandent, non, le seringue ne sert à rien :p )
Après moult essais, j'ai fini par trouver une recette et surtout une méthode pour qu'ils tiennent presque tous sur leur bâtons. Car oui, c'est ça mon gros problème. Quand je met le nappage, le bâton transperce le gâteau et ça fini comme ça:
Youpiiii !!! J'ai inventé les Cakes Brochettes !!!!! :D
...
Nan, plus sérieusement, j'avais commencé par faire ma recette de base de mes CupCakes. Mais le gâteau est trop moelleux pour en faire des sucettes-gâteaux.
J'ai ensuite eu la lumineuse idée de faire la recette qui est dans la notice de la machine !! Et bah ... Nan.
Par contre, je dois avouer que grâce à celle-ci, j'ai découvert le mélange citron/muscade, et je dois dire que ... "ça déchiiire" !!!
Non, la recette qui pour l'instant a gagnée le droit de finir ici, c'est la recette du Cake à la Vanille de Sophie Dudemaine, du livre "Les Cakes de Sophie" (en même temps, cététi pas évident? la solution ne pouvait venir que d'une Sophie :D )
Pour 21 Cake Pops. Attention, préparation à faire la veille.
Ingrédients:
Pour les gâteaux:
- 3 oeufs
- 170g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 160g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 170g de beurre
- 2 c.à.c d'essence de vanille
Je met un peu plus de vanille que pour un simple Cake, car le chocolat du nappage prend le dessus.
Pour le nappage:
- 2 tablettes de chocolat blanc
- Décos en sucre de votre choix
et bien sûr des bâtons de sucettes!
Préparations:
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez en pluie la farine additionnée de la levure.
- Faites fondre le beurre et incorporez-le au mélange.
- Ajoutez la vanille.
Si vous avez un moule à Cake Pops qui passe au four et non une machine, pensez à préchauffer votre four à 180° avant de préparer la pâte.
- Sortez votre machine à Cake Pops, graissez-la légèrement et préchauffez-la.
- Une fois chaude, remplir les "trous" de pâtes et cuire environ 5-6mn (temps pour la machine ... Pour un moule, je dirai 15mn à peu près, mais faudra tester)
- Quand il sont cuits, laissez-les refroidir sur un assiette d'abord à température ambiante puis une nuit au réfrigérateur.
Pourquoi ? Parce que le problème c'est qu'un gâteau tout frais est trop mou. Le laisser une nuit au froid le rendra plus compact et tiendra mieux sur son bâton.
Donc, le lendemain:
- Faites fondre le chocolat blanc.
- Trempez le bout d'un bâton dans le chocolat et piquer une boule de gâteau.
- Laisser à nouveau refroidir au froid pendant 15/20 mn pour faire durcir le chocolat.
- Quand celui-ci est dur, trempez vos Cake Pops dans le chocolat et tapotez pour enlever l’excédent.
Attention !!! Douuuuucement lol Idéalement, ne tapez pas le bâton sur le bol. Tenez votre Cake Pops et tapotez votre main.
- Décorez selon votre convenance.
Bonne dégustation! :)
Inscription à :
Articles (Atom)






.jpg)