mardi 26 mars 2013

Les Cookies de Michalak

Après sa mousse, ses cookies :)

J'ai trouvé deux versions de la recettes des cookies de Christophe Michalak sur le net. Une vient de son livre "Les Desserts qui me font Craquer". 
Ce n'est pas celle que j'ai faite :)

Celle que j'ai faite vient d'une vidéo qu'il a tourné pour le site Les Fooding.

Ingrédients:

- 170g de gros morceaux de chocolats (drops ou carrés de chocolats très grossièrement coupés)
- 180g de farine
- 110g de beurre mou
- 180g de sucre cassonade
- 2 oeufs
- 2 pincées de levure chimique
- 2 pincées de sel

Préparation:

- Préchauffez le four à 190°.
- Dans un saladier, mettez le sel, la levure, le sucre et la farine tamisée.
- Ajoutez le beurre et travaillez à la main pour obtenir une pâte légèrement sablée.
- Ajoutez les oeufs un à un et mélangez à nouveau, toujours à la main.
- Ajoutez les morceaux de chocolat, et mélangez encore.
- Dressez des tas de pâtes sur une plaque de cuisson (attention, ils s'étalent à la cuisson)
- Enfournez pour quelques minutes.

Pour le temps de cuisson, il faut surveiller. Dans la recette originale, il parle de 5mn. Mais chez moi, 5mn ne suffisent pas, il m'en faut 10 (j'ai un micro-onde/four).
Ils doivent être dorés sur les bords, et bien moelleux au centre, avec une pâte encore claire.

Un cookie, un verre de lait, et je vous garantie que plus rien n'existe autour :p




Pour le chocolat, j'ai utilisé du chocolat pâtissier Nestlé. J'ai coupé chaque carreaux en quatre. Lors de ma deuxième fournée, je ne les avais coupés qu'en deux. Ils sont alors trop gros et n'ont pas le temps de fondre à la cuisson. 
Coupés en quatre, comme sur la photos du bas, vous avez vraiment des bouchées de chocolat fondu.
En deux, vous avez du chocolat juste mou, mais pas coulant.

Ah oui! Avant de mettre vos petits tas de pâte sur la plaque, je ne peux que vous conseiller de jouer les gourmands. Trempez votre doigt dans cette pâte encore crue. On pourrait la manger comme ça en dessert tellement elle est bonne!

Bonne dégustation! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire