lundi 10 mars 2014

Le "KäseKuche" ! Ou la Tarte au Fromage Alsacienne.

Bien que littéralement, ça veut plutôt dire "Gâteau" au fromage.

Donc pour ceux qui n'ont pas fait tilt ;) "Käse" veut dire "Fromage" et "Kuche" veut dire "Gâteau".
Pourquoi "Tarte au Fromage" alors ? Parce qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une préparation au fromage blanc versé sur une pâte à tarte ...

C'est un des deux gâteaux de mon enfance (la veinarde elle en a deux :D ). Avec le marbré, c'est celui que faisait le plus souvent ma maman.

Attention, c'est un gâteau alsacien, et les alsaciens ne font jamais régime :p
Maintenant, si vous y tenez vraiment, et pour avoir bonne conscience, vous pouvez très bien prendre du fromage blanc à 0%MG. 
C'est ce que j'ai fais cette fois. Non pas pour ma conscience, mais pour ma curiosité.

Bizarrement, ma maman ne prenant jamais de 0%, je m'étais persuadée que ça ne pouvait pas marcher avec. 
Quelle cruche :p

Il faut vous dire que si les pâtisseries (Alsacienne, évidemment) ou si votre maman, mamy, tatie, cousine, etc ... ont l'habitude de mettre du citron dedans, et bien il n'est pas indispensable.
Je le préfère sans (et Dieu sait que j'adore le citron pourtant). On sent mieux le goût du fromage. 
Vous pouvez aussi très bien remplacer le citron par de la vanille!

Matériel indispensable, le moule à charnières ;)

Ingrédients: (pour un moule de 26cm, soit un bon gros gâteau ;) )

- Une pâte à tarte (recette ICI)
- 1kg de fromage blanc
- 4 oeufs
- 260g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de farine
- 100g de beurre fondu (et toujours pour votre conscience, ou votre régime, c'est très bon sans aussi. Constatation faite suite à un oubli :D )

Préparation:

- Préparez votre pâte à tarte, abaissez-la dans votre moule et faite cuire 15 à 20 minutes à 180°.
- Laissez refroidir.

- Séparez le blanc et le jaune de vos oeufs. 
- Montez les blancs en neige assez ferme avec la moitié du sucre.

Il n'est pas du tout obligatoire de monter les blancs avec le sucre. Vous pouvez tout aussi bien monter les blancs tout seuls, et mettre tout le sucre dans l'appareil au fromage plus tard. Cela marche très bien, c'est comme ça que je faisais quand j'étais petite avec ma maman ou ma soeur.

Je fais comme ça simplement parce que j'ai remarqué que mes blancs montés au KitchenAid sont plus difficile à incorporer dans une préparation. Quand je rajoute le sucre, ils sont montés, mais "onctueux" ("Fluffy" comme disent les ricains). Je cherche le fameux effet "Bec d'Oiseaux". En fait, je fais tout simplement une meringue.

- Dans un autre bol, mélanger les jaunes et le reste du sucre.
- Ajoutez ensuite la farine.
- Quand tout est bien incorporé, ajoutez le beurre, votre citron ou votre vanille.
- Ajoutez (enfin!) le fromage blanc.
- Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige.
- Disposez sur votre pâte à tarte et enfournez à 180° pour 1h environ selon votre four.

Vous savez qu'il est bon quand il est brun/doré.

Conservez-le de préférence au réfrigérateur.

Tadaaaa :D




Bonne dégustation! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire