jeudi 15 mai 2014

Tarte au Sucre

Il y a fort fort longtemps, mon homme m'a un jour dit: "j'adore la tarte au sucre!"
Et il ne me l'a plus jamais redit ensuite. Donc forcément, j'ai oublié :D

Et puis la saison 2 de "La Meilleure Boulangerie de France" à commencée sur M6 (avec Gontran ... huhu ... *_* ).
L'un des candidats avait comme spécialité une tarte au sucre aux myrtilles. Et là, ça à fait "tilt". Comme un flash, le souvenir de mon homme en train de me dire que cette tarte était sa préférée après le Käsekuche, à la gare en passant devant un Paul.

Et donc, je me suis lancée :p
Je n'avais jamais goûté, c'était une grande première pour moi, et je ne savais pas vraiment quel résultat je devais obtenir.


J'ai trouvé la recette sur Cuisine AZ.


Ingrédients:

- 250 g de farine
- 1 oeuf pour la pâte + 2 pour la garniture
- 50 g de sucre pour la pâte + 2 c. à c. pour la levure
- 50 g de beurre mou en morceaux + 30 g pour la garniture
- 1 sachet de levure de boulangerie (levure déshydratée, surtout pas levure chimique!)
- 10 cl de lait
- 125 g de vergeoise ou de cassonade
- 10cl de crème fraîche
-1 pincée de sel.

Préparation:

- Commencez par faire légèrement tiédir le lait 15 secondes au micro-ondes. 
- Ajoutez les 2 c. à c. de sucre et le sachet de levure déshydratée. 
- Recouvrez votre récipient d'un cellophane et laissez reposer environ 10mn.

- Dans le bol du robot, mettez la farine, la pincée de sel, le sucre et le beurre.
- Mélangez quelques instants.
- Ajoutez l'oeuf puis doucement le mélange lait + levure.
- Formez une boule de pâte, et placez le bol dans le four avec un verre d'eau bien chaude à côté et laissez reposer 1h30.

- Préparez votre plat à tarte. Un disque de papier sulfurisé dans le fond et si vous le souhaitez, beurrez les bords.
- Disposez votre boule de pâte sur votre pan de travail fariné, étalez en rond et déposez la dans votre plat à tarte.
- Replacez ensuite tout ça dans votre four, toujours avec un verre d'eau chaude et laissez reposer encore 1h.

- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un bol, mélangez la crème et les 2 oeufs.
- Avec votre doigts, former des creux dans la pâte (voir photo)
- Saupoudrez votre fond de tarte avec le sucre vergeoise ou cassonade.
- Versez par dessus le mélange crème/oeufs puis quelques morceaux de beurre.
- Enfournez pour environ 25mn selon votre four.




Vous voyez ici les "trous" formés avec le doigt. La crème va se nicher naturellement ans ces crevasses.

Bonne dégustation! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire